Agriculture : le chanvre est-il une plante d’avenir ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

Le chanvre est une ancienne plante de la famille des Cannabacées,découverte depuis le Moyen Age à travers l’Europe. Comme toutes les autres plantes, le chanvre est aussi exploitable et bénéfique pour l’homme et l’environnement. C’est quoi un chanvre exactement? Quels sont les avantages de la culture de cette plante? Le chanvre est-il une plante d’avenir?

Un chanvre, c’est quoi ?

Le chanvre est une plante cultivable, c’est une graminée qui ne réclame aucun régime phytosanitaire. Cette plante d’avenir sollicite peu de traitement et d’entretien. Elle ne requiert pas de grands investissements, ou d’arrosage. La culture du chanvre aide la séparation et les rotations de culture suivant le climat. Le chanvre se cultive entre le mois de mars et avril. Sa récolte peut être faite entre le mois de septembre et octobre. Ses grandes tiges, dont la partie ligneuse est nommée chènevotte, pouvant atteindre 3 m.

Quels sont les avantages de la culture des chanvres ?

La culture du chanvre est très bénéfique. Elle est peu exigeante et a une croissance rapide (cycle de 3 à 5 mois). Elle n’exige pas de traitement particulier permanent. Cette plante est considérée comme une plante d’avenir car elle permet d’appliquer une culture de rotation permettant de rendre les sols plus productifs. De plus le chanvre permet de lutter contre les casuelles. Sa culture permet non seulement d’enrichir les sols mais aussi d’obtenir un rendement intéressant en paille et en graines. Elle permet de remporter plus de sept tonnes de paille par hectare et plus d’une tonne/ha. les produits issus de la culture du chanvre sont exploitables à des fins de production bioénergétique ou de biodégradable, soit en vue de son changement pour la fabrication de nouveaux produits comme les fibres, chènevottes, graines. Cela dit que la culture du chanvre est écologique.

Agriculture : le chanvre est-il une plante d’avenir ?

Le chanvre est vraiment une plante d’avenir. Primo, la culture du chanvre est un moyen accessible permettant de posséder une autre source financière supplémentaire. Les produits issus de chanvre sont devenus de nécessités quotidiennes non seulement pour les connaisseurs mais aussi pour certains professionnels et amateurs. Le chanvre est estimé pour ses nombreux offrandes. Ses semences et son huile apportent énormément des protéines ainsi que des minéraux et des vitamines. Les chanvres sont exploitables en matière alimentaire cosmétique. Ils sont avantageux pour un usage dans la médecine douce. Certaines régions arrivent à commercialiser jusqu’à 2000 €/tonne. En fait, cultiver des chanvres est encore une activité florissante pour toute personne intéressante. 

Plan du site